Journée 33

SAM. 20 AVRIL 2024 - 15:00

STADE PAUL-LIGNON

3263 Spectateurs

Bein Sports HD1

RODEZ AF

2-0

Terminé

Résumé Video
91

Rodez a marqué lors de 27 de ses 33 matchs, plus souvent que toute autre équipe de la Ligue 2 BKT cette saison.

91

Énorme performance du RAF qui parvient à battre le leader dans un match plein ! Dominants du début à la fin, les Ruthénois ont profité de la fébrilité défensive adverse pour se montrer dangereux et s'illustrer par deux fois. Danger a ouvert le score sur penalty avant qu'un but contre son camp d'Akpa grâce au joli travail d'Arconte permette aux locaux de doubler la mise et de se mettre à l'abri. Les Auxerrois ont relevé la tête en fin de rencontre pour tenter de revenir dans la partie par l'intermédiaire de ses entrants mais sans succès. Avec cette victoire, la formation de Didier Santini remonte provisoirement dans le top 4 à quatre point du top 3. Le rêve de l'accession en Ligue 1 est plus que jamais réalisable. Mauvaise opération en revanche pour l'AJA qui pourrait voir Angers revenir à trois longueurs en cas de succès ce soir. La montée et la première place ne sont pas encore assurés pour les hommes de Christophe Pélissier qui vont devoir tout donner jusqu'au bout.

91

C'est terminé à Paul Lignon ! Rodez s'impose à domicile 2 à 0 face à Auxerre !

91

La balle du 2 - 1 pour l'AJA ! Perrin continue de mettre la pression en percutant dans l'axe. Il prend ensuite sa chance du droit. Le ballon dévié rase le montant de Jaouen qui était battu.

90

Il y a quatre minutes supplémentaires à disputer dans cette rencontre !

86

Perrin progresse dans l'axe du but et tente une nouvelle frappe de loin. C'est directement contré par Raux-Yao.

83

Rodez est en train de réaliser l'opération parfaite aujourd'hui si on en reste là dans cette rencontre ! 

81

Le coach des Rouge et Jaune apporte encore du sang neuf. Taïbi cède sa place à Younoussa.

80

Pour avoir retiré son maillot suite à sa célébration sur le but, Arconte est sanctionné.

80

Enfin, Lipinski entre en lieu et place de Sylla.

80

Le break pour le RAF ! En position d'attaque sur un corner, les Auxerrois jouent trop court, Arconte en profite pour filer au but seul. Il ouvre son pied pour cadrer, Akpa tente de défendre le ballon mais c'est trop tard pour le défense qui met le ballon dans ses filets ! La situation se complique pour l'AJA !

79

Didier Santini enchaîne les changements. Le meilleur buteur ruthénois, Hountondji cède sa place à Arconte.

79

Auteur d'une belle prestation, Abdallah est remplacé par Nounchili.

77

C'est chaud dans la surface ruthénoise ! Perrin fait un festival et élimine plusieurs ruthénois. Il tente un piqué devant Jaouen qui le gêne bien mais le ballon file devant tout le monde et ça continue de cafouiller avant que Rodez ne dégage en corner !

75

Toujours pas pour Perrin qui bute sur la défense ! Recevant le cuir sur la gauche de la surface, il se met sur son pied droit pour tirer mais c'est contré.

74

Changement poste pour poste pour l'AJA. Dagba quitte les siens pour l'entrée de Joly.

73

Grosse faute de Danger qui stoppe le contre auxerrois en taclant Perrin qui était la baguette. Carton jaune pour le buteur qui boîtille suite à ce contact.

72

Un temps touché au genou, ce dernier semble aller mieux et va pouvoir reprendre sa place.

70

Le retour in extremis de Pellenard ! Abdallah prend l'intérieur et avec sa vitesse, il fait un rush énorme pour se retrouver face au but mais le défenseur auxerrois tacle devant lui de justesse pour repousser la tentative.

68

Bradley Danger (Rodez) a marqué 9 de ses 10 derniers buts en Ligue 2 BKT sur penalty, après n’avoir inscrit aucun de ses 4 premiers de la sorte.

66

Dagba tente l'impossible avec une demi-volée très lointaine qui est totalement dévissée.

64

Les changements tactiques mis en place par Christophe Pélisser semble porter leurs fruits. En effet, les Auxerrois ont l'air d'être plus libérés.

63

Hein manque le coche ! Léon envoie un ballon en cloche vers Hein qui réalise un suoerbe contrôle orienté pour se mettre dans le sens du but. A 25 mètres de la cage, il prend sa chance du gauche mais c'est bien au-dessus.

62

C'est juste à côté pour Perrin ! Aux 18 mètres, il ouvre son pied droit pour cadrer son tir qui frôle le montant !

59

Rodez proche du break ! Hountondji est lancé dans le dos de la défense. Il passe devant Léon qui est sorti loin de son but. Mais le Béninois est trop excentré et son tir croisé du gauche ne fait que longer le but !

58

C'est trop mou pour Ayé. Servi sur la gauche de la surface, il se met sur son pied gauche et tente un tir trop écrasé. Jaouen intervient tranquillement.

57

Hein prend sa chance à 35 mètres du but dans l'axe. Sa frappe puissante du droit termine directement dans les bras du portier aveyronnais.

57

Enfin, Soumaré cède sa place à Sinayoko.

57

Ayé est entré à la place de Dioussé.

57

Christophe Pélissier procède tout de suite à trois changements pour redynamiser son équipe. Onaiwu est remplacé par Perrin en attaque.

56

Ouverture du score pour Rodez ! Danger tire à ras de terre dans le petit filet gauche pour tromper Léon qui plonge du bon côté mais est trocp court ! 1 - 0 pour le RAF ! Amplement mérité au regard de la physionomie du match.

53

Penalty pour le RAF ! Abdallah est lancé sur la gauche de la surface qui centre immédiatement vers le but. Surpris Jubal n'a pas le temps de mettre les bras dans le dos et contre donc le cuir avec la main. L'arbitre n'hésite pas et désigne le petit point blanc.

51

Ça va d'un but à l'autre en ce moment ! Les deux équipes parviennent à rapidement se projeter pour se créer des occasions.

49

L'opportunité en or pour Rodez ! Hountondji récupère son centre et sert Rajot dans la surface qui met en retrait pour Abdallah. Ce dernier reprend en une touche d'une belle enroulée qui manque de peu la lucarne !

48

Les Auxerrois continuent d'encaisser les occasions dangeureuses et ne rassurent pas dans ce début de seconde période.

46

Hountondji parvient à redresser son centre sur la gauche de la surface. Corredor se jette pour le reprendre mais il est trop court ! Le ballon finit par passer devant le but.

45

C'est reparti à Paul Lignon pour 45 minutes de beau football !

Nous avons assisté à un premier acte très vivant entre deux équipes qui vont de l'avant. Le RAF a mis à mal les Auxerrois durant le premier quart d'heure en se créant de nombreuses occasions qui pourrait laisser des regrets en fin de match. Le match s'est ensuite un peu plus équilibré même si l'AJA montre encore de la fébrilité en défense. On espère désormais des buts dans la seconde période !

C'est la pause au Stade Paul Lignon ! 0 - 0 entre Rodez et Auxerre !

42

En terme de possession de balle, c'est plutôt équilibré puisque Auxerre n'a que 53% du temps la balle contre 47% pour les locaux.

40

Auxerre a touché 15 fois les montants adverses en Ligue 2 BKT 2023/24, plus que toute autre équipe. A l’inverse, seul Amiens (14) a été plus souvent sauvé par ses montants que Rodez (13) dans la division cette saison.

38

Soumaré est lancé sur la gauche de la surface dans le dos de la défense. Jaouen anticipe pour gêner le Sénégalais qui réalise un lob. Sans succès puisque ça passe à côté.

37

La retournée de Hein ! Dagba centre au second poteau Soumaré reprend d'un ballon en cloche que le milieu français reprend aux abords de la surface avec un joli geste technique mais ce n'est pas cadré.

35

On réclame une main côté ruthénois ! Corredor fixe son adversaire et décale Abdallah sur la gauche. Son centre à ras de terre est touché de la main par un Auxerrois qui tentait un tacle. L'arbitre estime que ce n'est pas volontaire. Le jeu se poursuit.

33

La tête de Jubal ! Le capitaine s'élève plus haut que tout le monde sur le corner suivant pour placer une tête croisée qui manque le cadre de peu. 

32

La barre sauve les Rouge et Jaune ! Dioussé est lancé sur le flanc gauche et envoie un centre tendu dans la surface pour Soumaré qui voit sa tête déviéé s'écraser sur la barre. Quelle occasion !

29

Auxerre se reprend ! Akpa envoie une longue touche dans la surface pour Onaiwu qui remise de la tête pour Soumaré. Ce dernier excentré sur la gauche de la surface tente une lourde volée pied gauche mais Jaouen est sur la trajectoire. 

28

Christophe Pélissier donne de nombreuses consignes au bord du terrain et demande à son équipe de presser davantage.

26

Rajot reprend direct un centre repoussé hors de la surface. Mais son occasion du pied gauche est contrée.

25

Pas de soucis pour Léon sur un centre de Sylla contré par la défense. Le portier capte la balle et relance les siens qui n'ont pas l'air dans leur match.

24

Abdallah a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant W. Taïbi - 2 dernières passes avant un tir).

22

Les Ruthénois poussent ! Hountondji tente une action en solo en voulant éliminer deux adversaires dans l'axe. Il tente ensuite un tir croisé du gauche mais sa tentative en bout de course termine au-dessus de la cage.

20

Léon sauve l'AJA ! Sylla voit son centre trop long être récupéré par Abdallah sur le coté gauche. Ce dernier centre dans la surface pour Taïbi qui place une forte tête vers le but mais il se heurte encore à Léon infranchissable.

16

A noter le temps à Rodez est excellent puisqu'il y a un grand soleil et la température avoisine les 15°C.

14

L'AJA entame une longue conservation de balle en attendant l'ouverture.

12

Corredor a tenté 93 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 2 BKT.

10

La balle de 1 - 0 pour le RAF ! Dans la surface à six mètres du but, Corredor pique une tête sur un centre provenant de la droite. Son tir file vers le but mais Léon se détend sur sa gauche pour sortir le ballon ! 

8

Les Auxerrois tentent de réagir en remettant le pied sur le ballon et en s'installant dans le camp adverse.

6

Houtondji maintenant ! Sur son flanc gauche, Abdallah dépose un ballon au premier poteau vers le Béninois qui touche légèrement le cuir de la tête pour cadrer mais ça passe juste à côté !

5

Quelle occasion pour l'AJA ! Hein est servi dos au but dans la surface et se retourne et tire du gauche. Sa frappe croisée termine dans les gants de Jaouen !

3

Auxerre est acculé dans sa moitié de terrain. Le club de l'Aube est en difficulté face à l'intensité mise dans les duels par les Aveyronnais.

2

Raux-Yao de la tête ! Le défenseur est à la réception d'un centre venu de la gauche. Il dévie de la tête pour croiser mais ça passe à côté.

1

Rodez donne le ton d'entrée de jeu avec la volonté de trouver les milieus pour alimenter les couloirs. La preuve : Sylla obtient déjà un premier corner qui est repoussé en nouveau coup de pied de coin.

C'est parti au Stade Paul Lignon ! La première période est lancée. 

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va commencer !

Auxerre a effectué 5 changements par rapport à son dernier match de Ligue 2 BKT, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Le banc de touche auxerrois : Saad Agouzoul, Gaetan Perrin, Lassine Sinayoko, Florian Ayé, Paul Joly, Kévin Danois, Théo De Percin.

Christophe Pélissier a opté pour un 4-2-3-1. Voici le onze de départ de l'AJA : Donovan Léon - Clément Akpa, Théo Pellenard, Jubal, Colin Dagba - Rayan Raveloson, Elisha Owusu - Assane Dioussé, Gauthier Hein, Issa Soumaré - Ado Onaiwu.

Les remplaçants ruthénois : Raphaël Lipinski, Kévin Boma, Ahmad Ngouyamsa, Wilitty Younoussa, Taïryk Arconte, Yannis Verdier, Enzo Crombez.

Voici la composition de Rodez qui évoluera en 3-5-2 : Ewen Jaouen - Stone Muzalimoja Mambo, Serge-Philippe Raux-Yao, Bradley Danger, Akim Abdallah, Dembo Sylla - Waniss Taïbi, Giovanni Haag, Lorenzo Rajot - Andréas Hountondji, Killian Corredor.

Auxerre a perdu 2 de ses 3 derniers matches à l’extérieur en Ligue 2 BKT (1 succès) après n’avoir chuté que lors d’un seul de ses 13 premiers cette saison (7 victoires, 5 nuls).

Rodez compte 47 points en Ligue 2 BKT cette saison, à une unité de son record sur un exercice complet dans la division – en comptant 3 points pour une victoire (48 en 1991/92 – 6e de la poule B).

Le bilan entre Rodez et Auxerre est équilibré lorsque les 2 équipes s’affrontent dans l’Aveyron en Ligue 2 : 1 victoire ruthénoise, 1 match nul et 1 succès bourguignon en 3 confrontations, pour 5 buts marqués de chaque côté.

Christophe Pélissier devra se passer Gideon Mensah, suspendu. Un temps incertains pour soucis musculaires, Lassine Sinayoko, Paul Joly et le capitaine Jubal sont bien dans le groupe.

Bonne nouvelle pour Didier Santini qui pourra de nouveau compter sur son meilleur buteur Andreas Hountondji. Le défenseur Kevin Boma est de retour de suspension. En revanche, les gardiens Sébastien Cibois et Lionel Mpasi sont toujours blessés, comme le latéral Lucas Buadès. 

Florent Batta (11 matchs en L1 et 3 en L2 cette saison) sera aux commances de cette rencontre.

Rodez a perdu chacun de ses 3 derniers matches de Ligue 2 BKT contre Auxerre (dont les 2 plus récents sur le score de 3-1), après être resté invaincu lors de chacune de ses 3 premières rencontres face à cet adversaire dans la division (2 victoires, 1 nul).

Auteur d’un doublé contre QRM lors de la dernière journée, Ado Onaiwu compte désormais 11 buts avec Auxerre, un de plus que lors de sa précédente saison en Ligue 2 BKT (10 avec Toulouse en 2021/22). En cas de nouveau but, le Japonais égalera à la fois son total pour Toulouse en L1 + L2 (12) et sa meilleure saison en 1re division japonaise (12 buts pour les Yokohama F. Marinos en 2021).

Meilleure attaque de Ligue 2 BKT cette saison avec 59 buts (devant son futur adversaire Rodez – 53), Auxerre est aussi l’équipe qui surperforme le plus dans le domaine selon sa valeur Expected Goals (+9.7 – 59 réalisations pour 49.3 xG).

Auxerre est proche du titre. Solide leader du championnat avec 61 points, les Auxerrois ont six unités d'avance sur le dauphin Angers et douze longueurs sur Caen, cinquième et dernier barragiste à l'accession en Ligue 1 Uber Eats. Une victoire aujourd'hui pourrait quasiment leur assurer une place dans le top 5. Le club de l'Aube a d'ailleurs mis un gros coup d'accélérateur dernièrement en enchaînant trois succès de rang contre Caen, Ajaccio et Troyes. Malheureusement, Quevilly a mis fin à cette série auxerroise (défaite 4 - 3). 

Pour l'emporter, les Rouge et Jaune pourront compter sur les apports d'Andreas Houtondji et Killian Corredor. L'international béninois est le quatrième meilleur buteur de Ligue 2 BKT avec 12 buts et 3 passes décisives. Double buteur dans la victoire face à Quevilly Rouen, le Français en est à 11 réalisations et six offrandes.

Les hommes de Didier Santini sont très efficaces offensivement cette saison. Auteurs de 53 buts en 32 rencontres, ils possèdent la seconde meilleure attaque du championnat et ont marqué lors de seize de leurs 18 derniers matchs toutes compétitions confondues.

Rodez peut encore y croire. Septièmes avec 47 points, les Ruthénois n'ont que deux unités de retard sur la quatrième place, synonyme de barrage pour l'accession en Ligue 1 Uber Eats l'an prochain. Un succès aujoud'hui pourrait les mettre dans les meilleurs dispositions pour la suite. D'autant plus qu'avant sa défaite à Caen 1 - 0 lors de la dernière journée, le club aveyronnais restait sur huit matchs sans défaite (4 victoires, 4 nuls). 

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 2 BKT ! En ouverture de la 33e journée de championnat, le Rodez Aveyron Football reçoit l'AJ Auxerre. Coup d'envoi à 15h au Stade Paul-Lignon.

56'

B. DANGER (pen)

57'

L. SINAYOKO

I. SOUMARE

57'

F. AYE

A. DIOUSSE

57'

G. PERRIN

A. ONAIWU

73'

B. DANGER

74'

P. JOLY

C. DAGBA

79'

R. LIPINSKI

A. ABDALLAH

79'

A. NGOUYAMSA

D. SYLLA

79'

T. ARCONTE

A. HOUNTONDJI

80'

T. ARCONTE

80'

C. AKPA (csc)

81'

W. YOUNOUSSA

W. TAÏBI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 3
2 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

SAM. 20 AVR. 2024

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 30 SEPT. 2023

3 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 5 MARS 2022

1 - 3

Ligue 2 BKT

MAR. 21 SEPT. 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 27 FÉVR. 2021

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Grégoire VALLETEAU
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien GRIZON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE